Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim.

vendredi 16 août 2013


J’aime la littérature française. On me demande souvent pourquoi… Les auteurs français s’apitoient sur leur sort, se regardent le nombril etc. etc. Eh bien, j’adore les nombrils. Je suis extrêmement curieuse, les moindres détails m’intéressent. Apprendre à connaitre des personnages, leur quotidien à travers leurs émotions m’inspire. Ce sont les livres les plus contemplatifs qui me plaisent et me touchent le plus finalement.
La semaine dernière, j’ai passé quelques jours à la plage. J’avais peur de m’ennuyer sur le sable chaud, l’eau n’étant pas vraiment mon élément. J’ai donc embarqué dans mes valises « Tout s’est bien passé » d’Emmanuèle Bernheim. J’étais bien dès les premières pages avec ce roman. L’auteur nous raconte dans un style épuré, sans fioriture, le terrible dernier souhait de son père. Il lui demande de « l’aider à en finir… » après un AVC qui l’a beaucoup diminué.  Pas d’inquiétude, nous ne sommes pas dans le mélo, ce livre n’est pas triste, il est fort. J’ai particulièrement aimé l’amour que dépeint l’auteur pour sa sœur, Pascale, qui l’épaule dans cette épreuve. Elle lui dédie d’ailleurs le roman. Une histoire de famille non conventionnelle qui vaut le détour.
La Grande Librairie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

From Your Twin All rights reserved © Blog Milk Powered by Blogger