Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

dimanche 27 janvier 2013


J’étais curieuse de me faire une opinion sur ce film polémique… Puis un ami m’a fortement conseillé d’aller le voir… Alors j’ai sauté le pas, et puis, que faire de mieux que d’aller au cinéma un dimanche après midi pluvieux…
C’est vrai que les premières scènes de tortures vous mettent très mal l’aise, comme le personnage principal, Maya, agent de la CIA, regardant en retrait, sans participer. Puis, on plonge tout de suite dans l’investigation tout en sachant comment cela va se terminer.
Finalement ce n’est pas la fin en soi qui importe mais plutôt le cheminement de Maya et sa détermination à travers les années à atteindre son but. Sa vie personnelle ne compte pas, seule sa mission la fait vivre, survivre. Plus qu’un film de guerre, il nous livre un très beau portrait de femme. La mise en scène est très réussie et les acteurs très bons (Jessica Chastain au sommet, comme toujours).
Beaucoup ont critiqué l’assaut final, comparé à un clip en faveur de l’armée américaine. Peut être, mais on y croit, on est sous tension du début à la fin, j’ai frissonné lorsque les hélicoptères ont décollé, le son était puissant, je sentais les vibrations et j’étais prête à partir avec eux pour le Pakistan…

La bouleversante scène finale résume pour moi le message du film... " Tout ça pour ça ? "

2 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de voir Zero Dark Thirty quelques semaines après sa sortie nationale ( grrr cette attente, chez moi ils ont le don de mettre des navets en lieu et place des bons films, donc on attends parfois des semaines pour voir un film ) Bref...J'attendais ce film avec impatience et j'ai vraiment pas été déçue. Outre la performance magnifique de Jessica Chastaing que tu narres ici, ce film m'a marquée car au delà de ce qu'il raconte ( cette traque sans relâche durant des années de Ben Laden ) et la ténacité incroyable de cet agent de la CIA, c'est que le film soit porté et magnifiquement porté par un casting quasi inconnu. Chaque personnage a un rôle dans cette histoire et si le personnage de Maya est le fil conducteur, tout ne repose pas que sur elle et c'est bien le travail de toute une unité de la CIA qui est parvenue à cette issue. Je ne peux que rejoindre ton avis sur la mise en scène, les plans et les images superbement choisis. Les agents de la CIA mettent souvent leur vie personnelle de côté, la traque de Ben Laden était le but de cet agent incarné par Jessica Chastaing...Une fois cela atteint, at'elle une vie? Film magnifique. Tout comme dans un autre genre, Argo que j'ai adoré!!

    Depuis que Ben Affleck est passé réalisateur il nous fait des films magnifiques, Gone Baby Gone et The Town sont tout aussi bons.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, j'ai beaucoup aimé Argo également même si je l'ai trouvé moins fort que Zéro Dark Thirty...

    RépondreSupprimer

From Your Twin All rights reserved © Blog Milk Powered by Blogger